Test de Fagerström : Évaluez votre relation à la cigarette
- Dany Monestié
- 20 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
De nombreux fumeurs se demandent où ils en sont avec la cigarette : s’agit-il d’une habitude, d’un réflexe ou d’une réelle dépendance à la cigarette ? Le test de Fagerström est un outil simple qui permet d’avoir une meilleure idée de son attachement à la nicotine. Cet article vous explique son fonctionnement et comment il peut vous aider à mieux comprendre votre rapport au tabac.
Qu’est-ce que le Test de Fagerström ?
Le test de Fagerström est un questionnaire composé de six questions qui permettent d’évaluer à quel point une personne est attachée à la cigarette et la place qu’elle occupe dans son quotidien.
Pourquoi faire ce Test ?
Ce test peut être un bon point de départ pour prendre conscience de votre dépendance à la cigarette. Comprendre son niveau d’attachement permet de choisir une approche adaptée si vous souhaitez réduire ou arrêter votre consommation de tabac.
Répondez au questions ci dessous pour tester votre dépendance physique à la cigarette
Test de Fagerström en six questions
1. Le matin, combien de temps après être réveillé(e), fumez-vous votre première cigarette ? a. Dans les 5 minutes 3
b. 6 - 30 minutes 2
c. 31 - 60 minutes 1
d. Plus de 60 minutes 0
2. Trouvez-vous qu’il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ? (ex. : cinémas, bibliothèques)
a. Oui 1
b. Non 0
3. À quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?
a. À la première de la journée 1
b. À une autre 0
4. Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ?
a. 10 ou moins 0
b. 11 à 20 1
c. 21 à 30 2
d. 31 ou plus 3
5. Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?
a. Oui 1
b. Non 0
6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?
a. Oui 1
b. Non 0
REPONSES (Interprétation selon les auteurs) :
• entre 0 et 2 : pas de dépendance ;
• entre 3 et 4 : dépendance faible ;
• entre 5 et 6 : dépendance moyenne ;
• entre 7 et 10 : dépendance forte ou très forte.
Références : Heatherton et coll., 1991, Fagerström 2012.
Source :« Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence » HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles / octobre 2014 © Haute Autorité de Santé – 2014
L’Hypnose comme Outil d’Accompagnement
L’hypnose est une méthode qui peut vous aider à changer votre rapport au tabac en travaillant sur les automatismes et les envies inconscientes. Elle aide à modifier les schémas de pensée qui entretiennent l’envie de fumer. Je vous accompagne dans cette démarche avec des séances personnalisées.
Vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter au 06 28 57 32 86 ou lire la page dédiée à l'arrêt du tabac.
Arrêt du tabac, une question d'argent ? Lisez ce post, il peut vous intéresser !
En savoir plus sur l'hypnose :
"En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu'inconsciemment vous en savez autant, et même bien plus que ce que vous savez consciemment" Milton Erikson
Qui suis-je...?
Dirigeante et manager d'entreprises de production industrielle, à l'étranger, pendant 20 ans, j'ai éprouvé le besoin au cours de ma carrière de trouver des outils pour gérer le stress quotidien. La pratique de la méditation m'a beaucoup apporté. La découverte de l'hypnose et de l'autohypnose a changé la donne ! Hormis l'efficacité dans la gestion de mon stress ou de mes angoisses, l'hypnose m'a permis de travailler sur moi, de débloquer des émotions ou croyances limitantes, d'avancer et de prendre des décisions qui ont changé ma vie comme celle de devenir hypno praticienne. Revenir à mes premières amours, la relation d'aide.
Praticienne Hypnose ericksonienne
Spécialiste Speed Hypnose
Mon approche
Chacun à en soi ce qui lui est nécessaire pour évoluer.
Mon rôle est de vous accompagner à la découverte de vos ressources et solutions inconscientes.
Dans la bienveillance et sans jugement, nous progressons ensemble.
Pour commencer
Au début de notre première séance, nous échangeons et créons notre relation de confiance, base de la réussite de votre parcours. Prendre le temps de vous connaître est important, c'est pour cela que la première séance est la plus longue.
Je pratique l'hypnose ericksonienne et utilise les signes idéomoteurs (le signaling) en séance. C'est une façon de travailler avec vos réponses inconscientes. Et trouver, en vous, des nouvelles ressources et solutions différentes de celles, conscientes, de votre quotidien qui ne répondent pas, ou plus, à vos besoins. J'utilise, aussi, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) comme outil complémentaire.
Prérequis indispensable, je m'assure que la demande d'accompagnement, vienne de vous. La réussite de notre travail commun en dépend.
Je n’impose pas
Comme je l’ai écrit plus haut “chacun a en soi ce qui lui est nécessaire pour évoluer” cela signifie que pendant la séance je n’impose pas ma vision par des suggestions directes. Ce sont vos parties inconscientes qui vont chercher de nouvelles ressources et solutions pour vous. Ces solutions seront adaptées et tellement plus puissantes.
Ce que je préfère
Passionnée par les capacités de notre cerveau, j'apprécie particulièrement l’idée de pouvoir transmettre à chacun l’outil de l’autohypnose. Pour vous permettre vos propres explorations, reprendre le contrôle sur vos émotions, développer vos réactions intuitives et votre confiance en vous, mieux dormir, gérer vos douleurs chroniques.
Et j’adore qu’on me pose des questions sur le sujet je suis intarissable ;-)
Une fois que vous avez appris l’autohypnose, c’est pour la vie. C’est comme si vous aviez votre propre thérapeute à disposition sur vous, en vous.
Et quand c’est plus compliqué on fait appel à un(e) professionnel(le).
Disponible
Je reste disponible avant la séance pour toutes les questions que vous vous posez et après pour un feedback, c’est important pour vous, c’est important pour moi.
Cartésienne
Cartésienne, je le suis, pas de magie ni d’occultisme dans l’hypnose ! C’est un phénomène naturel s’en servir pour aller mieux c’est reprendre le contrôle.
Vous hésitez encore ou vous voulez en savoir plus et comprendre ce que l'hypnose peut vous apporter => planifiez un entretien téléphonique (gratuit)

Comments