L'HYPNOSE EN GÉNÉRAL
Un peu d'histoire... Bien que des traces de séance aient été découvertes sur des stèles datant de l'Egypte antique, on attribue le début des études sur l'hypnose contemporaine au milieu du 18e siècle.
Étudiée par Mesmer, médecins viennois, à l'origine du Mesmerisme ou magnétisme animal, puis par Charcot psychiatre ou Freud pour l'étude de l'inconscient par exemple, elle se développe grâce à leurs différentes recherches.
Au milieu du 20e siècle, c'est la naissance de l'hypnose ericksonienne (Milton Erickson). L'hypnose est désormais considérée comme une approche complémentaire et est utilisée jusque dans les blocs opératoires avec l'hypnosédation. L'imagerie médicale a permis de montrer que l'hypnose agit sur le cerveau.
L'État d'hypnose
Il est défini comme un état modifié de conscience qui peut être induit par une technique hypnotique, mais c'est aussi un phénomène naturel que nous expérimentons toutes les 90 minutes environ sans en avoir conscience. Comme lorsque nous sommes plongés dans un bon livre ou un bon film, en conduisant de façon automatique alors que nous sommes concentrés sur un autre sujet. La notion de temps disparaît alors que nous sommes hyper concentrés. Mais aussi comme le marathonien qui court naturellement en état hypnotique en dissociant son corps et son esprit afin de ne pas ressentir la douleur de chaque foulée. Cet état modifié de conscience qu'est l'hypnose, ouvre la porte à une plus grande suggestibilité qui facilite le changement. Ce n'est ni un état de sommeil, ni de relaxation, le cerveau est actif durant l'hypnose, les zones d'activités sont différentes de l'état d'éveil ou de sommeil.
Lors d'une séance, l'accès à l'état d'hypnose, aussi appelé "transe" est facilité par l'accompagnement du praticien. Chaque transe est unique, subjective et personnelle. Elle permet d'accéder à l'inconscient et d'activer des leviers de changement, de reprogrammer pour créer une nouvelle réalité grâce aux ressources et solutions internes connues ou non du conscient.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE EN PARTICULIER
L'hypnose ericksonienne est issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980) psychiatre américain, qui prouvent que pratiquement tout le monde est hypnotisable à condition d'utiliser le langage du sujet et d'abandonner toute autorité pour laisser place à la permissivité et aux suggestions indirectes.
L'hypnose ericksonienne utilise une induction progressive pour provoquer l'état de transe et impose d'être très à l'écoute du sujet et de ses réactions.
Cette approche de l'hypnose fait écho à mes valeurs. L'hypnopraticien s'adapte, et s'oblige à une présence attentive dans le respect du rythme du client et de son libre-arbitre.