Notre cerveau est formidable !
Mais nous le savions déjà, n’est-ce pas ? Nous ne sommes pas tous de grands spécialistes et pourtant, il existe à notre portée un outil nous permettant de développer de nouvelles capacités : l’autohypnose.
L’autohypnose, qu’est-ce que c’est ?
Pour expliquer l’autohypnose, il faut d’abord expliquer l’hypnose. L’hypnose est définie comme étant un état modifié de conscience (EMC). Le principe est de mettre le sujet en état hypnotique. Cet état permet au sujet d’être perméable aux suggestions, dans la limite de ses propres valeurs, en thérapie, accompagné d’un hypnothérapeute. Utilisée au bloc opératoire comme analgésique, l’hypnose est l’objet de nombreuses études et l’imagerie médicale a permis d’étudier les zones cérébrales actives lors d’un état hypnotique*.
L’autohypnose, c’est la capacité de provoquer soi-même cet état, d’induire pour soi un état hypnotique.
Souvent associée à une notion de lâcher prise, il n’en est rien. Bien au contraire, en ayant la capacité d’apprendre à modifier nos réactions facilement nous reprenons les choses en mains.
Alors si on reprenait un peu le contrôle…
Le contrôle sur nos émotions, sur nos potentiels, sur nos performances, sur notre concentration, notre créativité, nos motivations.
Nous avons stocké au cours de notre vie de nombreuses ressources. Il est temps de s’en servir. En accédant à ce niveau hypnotique, nous pouvons réorganiser ces ressources inconscientes et les utiliser consciemment.
Vous êtes à l’origine de vos propres changements.
Milton Erickson, (1901-1980) psychiatre et psychologue américain et dont le travail est la source de l’hypnose ericksonienne contemporaine, disait :
« Faites confiance à votre inconscient. C'est une façon formidable de vivre, une charmante façon d'accomplir les choses. » Milton Erickson.
C’est vous et votre inconscient qui êtes à l’origine de vos changements. Alors quand est-ce que vous commencez ?
D.M
*Source : Les secrets de l'hypnose se dévoilent. Figaro Santé sur l'étude du Pr Speigel - Stanford
Comentários